collège, Témoignages

L’année de 3e : Entre grèves et décisions importantes

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je reviens pour un article très important pour moi. Et aujourd’hui comme tous les jours de la semaine, je me suis rendue à l’école, pour savoir finalement que je n’aurais pas cours de la journée (sans que je sois prévenue à l’avance évidemment. Mes profs étaient en grève contre les nouvelles épreuves du BAC, les E3C, qui avaient lieu ce jour-ci) ! Cela est déjà arrivé plusieurs fois cette année et cette fois était la fois de trop. C’est donc pour cela que je vous écris maintenant.

En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais je suis en dernière année de collège. Et autant dire que ce n’est pas du tout (mais alors vraiment pas du tout) ce à quoi je m’attendais ! Voici pourquoi :

J’imaginais la 3e comme une année où je serais très occupée à travailler. Certes, je savais déjà que le brevet n’est plus du tout considéré comme il l’était autrefois, mais quand même ! De plus, je pensais mettre mes préoccupations sur ma santé de côté pour cette année, et autant dire que la vie m’a fait un magnifique doigt d’honneur. Enfin, pour couronner le tout, depuis mon retour de ma longue hospitalisation, les grèves s’enchaînent et se ressemblent. Je n’ai pas calculé le nombre d’heures de cours annulées, mais je pense que cela doit bien représenter au moins un quart de mon emploi du temps ! Mes professeurs de cette année m’étaient pour la plupart inconnu, et lorsque ceux-ci enseignent, ils n’ont pour la plupart rien préparé. Je sens vraiment un manque de motivation et du relâchement, et ce qui est encore plus désespérant, c’est qu’il ne semble y avoir aucune issue. Et mes idiots (pour la majorité d’entre eux) de camarades en profitent énormément pour se comporter en parfait imbécile. Je plains sincèrement les rares enseignants qui sont encore investi et qui n’arrivent pas à obtenir l’attention de leurs élèves.

Les moments les plus agréables pour moi sont le cours de grec ancien (qui remplace le latin, ce que je ne regrette absolument pas) et la chorale, ce qui représente donc en tout 2h30 dans mon emploi du temps …

Ce qui me motive encore devrait arriver après les vacances de février et heureusement ! Mon stage d’observation de 3e que je fais dans le milieu du journalisme, la certification en allemand et enfin, le brevet qui va arriver très vite !

Enfin, je dois aussi choisir mon orientation pour l’année prochaine. Autant dire que je veux à tout prix éviter l’ennui de cette année. Mais rester là où je suis serais l’option la plus facile mais la moins attirante, car l’établissement et parfaitement accessible en fauteuil roulant et se trouve à proximité de chez moi.

Malgré tout, la 3e est une année décisive, assez inquiétante et pourtant source d’excitation pour l’avenir !

Merci pour votre intérêt.

M.

3 réflexions au sujet de “L’année de 3e : Entre grèves et décisions importantes”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s