Chroniques, Cinéma, Séries

Films et séries vus en confinement (et que je recommande)

Bonjour à tous !

J’espère que tout va bien de votre côté.

Le confinement m’a permis de découvrir pas mal de séries et de films. Certains m’ont plu plus que d’autres et aujourd’hui, je vais vous les présenter ! Il faut aussi dire que cela fait longtemps que je ne vous ai pas chroniqué de nouveaux films, comme les cinés sont fermés. Alors c’est parti !

Je précise que quasi l’intégralité de ce que je vais vous présenter a été vue sur Netflix.

Séries

Commençons tout d’abord avec les séries, j’en ai retenu trois (enfin, quatre).

  • You

Nous voici dans la peau de Joe, modeste librairie à New York. Quand Beck entre dans sa librairie, il tombe instantanément sous son charme. Il fera absolument TOUT pour la séduire…

Bon, le résumé ne reflète PAS DU TOUT la noirceur de la série. Il faut comprendre que Joe est un type louche, avec un passé trouble et un comportement encore plus dingue. Pour l’instant, la série comporte deux saisons ; je n’ai pas complètement adhéré à la première saison, car le personnage de Beck n’est franchement pas attachant. Mais la deuxième ! J’ai beaucoup aimé la description sarcastique des bobos de Los Angeles. Et puis l’atmosphère de cette saison en général est plus « ensoleillée ». Et puis cette série nous rappelle plus que jamais qu’il faut se protéger sur Internet !

Pourquoi regarder cette série ? Pour avoir une vision plus nuancée du mal, et pour les petites piques à l’encontre de certains Américains.

  • Self made : d’après la vie de Madam CJ Walker

Cette mini-série retrace la carrière de la première millionnaire noire des États-Unis. Madam CJ Walker est connue pour avoir commercialisé un produit pour les cheveux des femmes noires (une révolution pour les États-Unis en pleine ségrégation).

C’est une bonne série que je recommande. Mais je pense franchement qu’un film aurait suffit. Mais ça reste sympathique, entre women power, concurrence et histoires d’amour. C’est parfait pour regarder en famille (même s’il y a quelques scènes de sexe) !

Pourquoi regarder cette série ? Pour se cultiver sans effort.

  • Ragnarök

Je vous laisse la bande-annonce ici, car l’histoire est difficile à résumer avec des mots.

Alors attention ! Nous avons à faire à un navet, mais norvégien. Donc ça passe… Plus sérieusement, je trouve l’idée de base excellente : mêler combat pour l’écologie et mythologie nordique (en comparant par exemple, les patrons d’industries polluantes à des dieux immortels). De plus les paysages de fjords sont tout simplement magnifique. Mais pour l’instant, le résultat est assez mitigé, poussant parfois les scènes au malaise…

Pourquoi regarder cette série ? Parce que le fils Jutul est beau gosse 😍 (sauf ces sourcils). Et aussi pour entendre du norvégien, car il faut avouer qu’on en a pas souvent l’occasion !

  • Salt Fat Acid Heat

La cheffe et écrivaine culinaire Samin Nosrat nous fait découvrir ces quatre éléments (qu’elle considère comme) fondamentaux pour une cuisine réussie.

Je n’ai pas encore tout regardé, mais j’ai été totalement captivée par le premier épisode, sur l’utilisation du gras en Italie. La bonne humeur et la gourmandise de Samin Nosrat est très contagieuse ! Attention cependant pour les amoureux des bêtes, certaines scènes peuvent choquer.

Pourquoi regarder cette série ? Y a-t-il vraiment besoin de plus d’explications ? Pour la nourriture et ce petit tour du monde gastronomique (et aussi paysagé !).

Voilà pour la sélection de séries ; j’aurais pu vous parler de Death Note, Unorthodox, Bojack Horseman ou encore Hollywood, mais il fallait choisir !

Films

  • Intouchables

Ce film fait tout simplement partie de mes cultes ! Honnêtement, je ne pourrais pas compter le nombre de fois où je l’ai regardé. Je me souviens qu’à l’époque de sa sortie (il y a neuf ans déjà !), ça m’avait énormément marqué de voir comme personnage principal une personne tétraplégique. Dans ce genre de films, il y a souvent des polémiques comme quoi les acteurs qui jouent des personnes handicapées devraient eux-mêmes être malades. Même si je comprends la volonté de diversité, je ne vois pas d’un mauvais oeil le fait que des gens comme François Cluzet joue ce type de rôle : je pense que ça peut permettre aux personnes « normales » de pouvoir mieux se mettre à la place de l’autre… Mais plus je grandis, plus je comprends que ce film est aussi intéressant pour sa capacité à montrer des relations amicales entre « riches » et « pauvres ». Il s’agit évidemment d’une comédie (l’une des meilleures de ces dernières années en France, selon moi), mais c’est vrai que l’humour peut-être parfois lourd, notamment sur la question de la drague. Un petit clin d’oeil aussi à la bande son que j’apprécie beaucoup. Bref, regardez ce film si ce n’est pas encore le cas !

  • Marriage story

Regardez la bande-annonce ici !

J’en avais beaucoup entendu parler, et j’appréhendais le fait qu’il soit surcôté. Mais le film est au contraire très réussi. Je m’attendais à ce que ce soit bourré de clichés, mais l’émotion est assez bien dosée : ni trop, ni trop peu ! La manière dont a été tournée le film a pour avantage de montrer l’histoire de ce couple de façon intemporelle ; cela aurait très bien pu se passer il y a dix ans ou dans dix ans. J’aime aussi le contraste entre théâtre/cinéma et New York/Los Angeles : cela correspond assez bien à l’idée que l’on peut avoir de ces deux villes. Ca donnerait presque envie de divorcer !

  • What happened Miss Simone?

Il s’agit d’un documentaire sur la vie de la cultissime Nina Simone, de l’enfant prodige à la célébrité internationale.

J’ai beaucoup aimé ce documentaire car j’en ai vraiment appris beaucoup sur Nina Simone. Elle a par exemple été élève à Juilliard, la très réputée école privée d’arts à New York, grâce à sa professeur de piano, qui a lancé une cagnotte pour pouvoir financer ses études. Ce film permet aussi de montrer « la face cachée » de la chanteuse, ses engagements politiques parfois extrêmes, son comportement violent envers sa fille, sa fin de vie douloureuse,… Si vous vous intéressez à sa musique, je ne peux que vous recommander ce film !

  • Le tombeau des Lucioles

En pleine Seconde Guerre mondiale, Seita et sa soeur Seitsuko, orphelins, tente de survivre dans un Japon ravagé.

Eh bien, je ne m’attendais pas du tout à ça ! Je n’avais encore jamais regardé ce film d’animation des studios Ghibli (pourtant sorti en 1988). Certes, c’est poétique mais paradoxalement très violent ! La réalité est montrée de manière très crue, et même si l’on sait que cela va mai se terminer dès la première scène, on garde espoir ! Je pense que chacun devrait le voir au moins une fois dans sa vie, mais personnellement, je ne le reverrai pas de si tôt…

  • The great hack


Ce reportage retrace l’affaire Cambridge Analytica, où le monde a découvert le rôle clé de Facebook dans la campagne présidentielle américaine de 2016.

Là, je dois déclarer forfait ! Je ne peux que vous encourager à regarder ce documentaire, c’est du domaine de la santé publique ! Que vous soyez sur Facebook ou pas, peu importe (d’ailleurs, c’est presque impossible, vu le nombre d’applications qui appartiennent à l’entreprise : Instagram, WhatsApp, etc.). Il faut absolument comprendre les enjeux des nouvelles technologies pour pouvoir se protéger. L’enquête est évidemment effrayante, mais ne m’a (mal)heureusement pas surprise…

  • The great Dictator

Je ne vous présente pas ce classique ! Ayant vu Les Temps modernes l’an dernier, – qui m’a beaucoup plu malgré mes préjugés – j’ai voulu découvrir ce film culte (qui vient d’arriver sur Netflix !). Je ne savais pas que ce film était parlant, ce qui est d’ailleurs beaucoup mieux pour faire passer des messages, sans forcément faire rire. Chaplin a une manière incroyable de dépeindre son époque avec poésie, et de manière très frontale, particulièrement quand on sait qu’il a été réalisé en 1940, en pleine guerre (!!). Plus que jamais, je recommande ce film !

Happy Black And White GIF by Tras la Cámara - Find & Share on GIPHY
l’une de mes scènes favorites
La dernière scène à écouter et à méditer… (et à appliquer !)
  • Matrix

Thomas Anderson est informaticien, plus connu sous le nom de Neo en tant que hackeur. Il se fait contacter par un groupe de personnes qui lui apprennent que ce monde est virtuel, (il s’agit de la Matrice), mais ça, le commun des mortels ne le savent pas, pour des questions de « protection ».

Ce genre de science-fiction m’intéresse beaucoup pour son aspect philosophique et politique. Là encore, je trouve ça impressionnant que le film ait été réalisé aussi tôt, et qu’il soit toujours autant – voire plus – d’actualité. Ce qui me chiffone un peu, c’est qu’il y a beaucoup d’actions, mais on avance finalement pas vraiment dans l’intrigue en deux heures… Je sais qu’il y a plusieurs volets qui ont suivi, alors peut-être qu’ils répondront à mes questionnements. C’est vrai que certaines scènes sont complètement exagérées, avec des armes et des combats physiques, mais moi qui ne suis pas de nature violente, ça me permet de l’évacuer sans faire de mal à personne. ^^

  • (Bonus) La saga Harry Potter

Il s’agit là encore de l’un de mes classiques. Ce confinement m’a permis de me replonger dans l’univers et il faut dire que ça m’avait manqué ! Je vous avais d’ailleurs chroniqué ma relecture du dernier tome, et j’en ai par la suite profité pour noter les différences avec les deux films (si le résultat vous intéresse, dites-le moi dans les commentaires !).

Hogwarts GIF - Find & Share on GIPHY

Et voilà, c’est tout pour cette sélection !

Et vous, quelles séries et quels films vous ont plu pendant ce confinement ?

Mouchtounelle

36 réflexions au sujet de “Films et séries vus en confinement (et que je recommande)”

      1. L’espèce de danse par exemple à la fête du lycée ou la proviseur qui couche avec des élèves. Ou encore (mais là c’est peut-être mon esprit mal placé) quand toute la famille Jutul sont ensemble dans la salle de bain.

        Aimé par 1 personne

      2. Oh mais ouiiii comment j’ai pu oublier cette danse de la honte 😂😂😂😂😂 c’était atrocement malaisant… mais bon apparemment j’ai finir par mettre de côté ces moments et je n’ ai gardé que le positif mdr

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai regardé le Tombeau des Lucioles pendant le confinement et il est vraiment génial, tu l’as très bien décrit ! Je ne suis pas habituellement fan des films d’animation japonais, mais c’est vrai qu’ils sont tops visuellement et très « philososphiques » d’une certaine manière : j’ai regardé presque tous ceux des stuidos ghiblis dispos sur Netflix, et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt !
    Sinon pour les séries, je te conseille Black Mirror : je me suis lancée dedans au début du mois et j’adore le concept !

    Aimé par 1 personne

  2. Intouchable! Ce film a eu tellement de succès !

    L’histoire est très touchante!! Mais je n’ai jamais réussi à revisionner ce film. Je n’aime pas du tout François Cluzet. Et là il a le rôle principal avec Omar Sy, donc on le voit … Tout le temps évidemment 😂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai l’impression que soit on l’adore, soit on le déteste François Cluzet ! 😂
      Je ne peux même plus compter le nombre de fois que j’ai vu ce film, j’ai dû le regarder au moins 3 fois avec un doublage allemand et une bien 6 fois en français 😂
      On en avait beaucoup parlé à sa sortie (et plus particulièrement autour de moi, comme tu peux t’en douter ^^). J’avoue que certaines blagues commencent à vieillir ; je ne sais pas si certains passages auraient pu être tourné aujourd’hui avec MeToo

      J’aime

      1. ça ne m’étonne pas que tu l’ais vu aussi en allemande. Les réalisateurs ont fait la promotion du film dans 10 ou 15 pays différents dans le monde!! pendant des mois. C’est le seul film Français qui a bénéficié d’une tournée internationale aussi grande je crois!

        J’aime

      2. Et c’était étonnant (dans une interview des réalisateurs) de découvrir que ce qui fait rire les gens… ce sont parfois des clichés ou des phrases qui marchent quelque soit la culture. on a beaucoup de références communes pour rire, dans le monde! en tout cas en 2020

        J’aime

  3. Mais Omar Sy est génial. Il a joué dans Samba pour les mêmes réalisateurs. Et dans Nos jours heureux.

    J’ai aimé tous les autres films du duo de réalisateurs Toledano-Nakache. D’ailleurs j’ai révisionné « Le sens de la fête » hier. C’est marrant!!

    Aimé par 1 personne

      1. Oui regarde Hors Normes ! Plein d’humanité. Il est génial, et inspiré d’une histoire vraie. et pour une fois on voit Vincent Cassel dans un rôle de gentil, ça change !

        J’aime

  4. La série télé YOU… Écoute, j’ai regardé deux épisodes et j’ai arrêté. Je sais pas, je regarde parfois des séries policières mais celle-là me fait flipper.

    Il a l’air si gentil et serviable, et en réalité il est complètement obsédé par une fille et prêt à tout pour la conquérir. Il retient même un mec en otage dans son sous-sol.

    Arg. Trop effrayant

    Aimé par 1 personne

    1. 😂😂😂
      Innocent que tu es ! Si tu savais la suite… Ce que j’aime dans cette série, c’est qu’on est presque dans la peau du « fou ». Même si son comportement est abject, on ne peut pas s’empêcher (enfin moi) d’avoir de l’empathie pour lui

      J’aime

  5. Mais avec cette série tu as raison, je pense que ça poussera les gens à faire plus attention à ce qu’ils postent sur internet 😂

    Moi c est déjà mon cas. Sur mon blog je parle des films et séries humanistes que j’aime mais je ne parle jamais de ma vie personnelle pour le moment. Y a même pas de photo de moi.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis tout à fait d’accord ! Je recherche encore le juste milieu entre raconter mon expérience le plus sincèrement possible tout en restant anonyme (je trouve que dévoiler son identité avec photos entraîne une certaine responsabilité que je ne suis pas sûre de pouvoir gérer pour le moment)

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s