Interview/Article invité, Tags & Tops, Témoignages

Interview avec La plume d’Isandre | Le rendez-vous des blogueurs

Bonjour à tous !

Dans le cadre du rendez-vous des blogueurs dont je fais partie depuis peu, j’ai eu l’occasion d’interviewer la personne de mon choix. Quand Isandre a proposé de poser ses questions, (mes réponses se trouvent ici) je me suis dit qu’elle serait la personne idéale pour mon petit questionnaire. Sans plus attendre, c’est parti pour partir à la découverte d’Isandre et de son blog !

Décris-nous ton blog en quelques phrases.

La Plume d’Isandre est un blog de découvertes : que ce soit des découvertes littéraires, d’endroits rencontrés lors de voyages, des personnes interviewées, des projets qui les passionnent, du blogging lui-même.


As-tu toujours aimé lire ?

Oui, dès que j’ai compris ce qu’était la lecture, cela m’a passionnée. Et je me souviens très bien du moment exact, c’était un jour où ma mère me lisait un livre pour enfant, j’ai compris que les petits signes sous les images racontaient une histoire et j’ai trouvé ça merveilleux. 


Pourquoi et dans quelles circonstances as-tu créé ce blog ?

J’ai créé ce blog lorsque j’étais à Vienne, Autriche en décembre 2015, j’avais été invitée à une rencontre où il y avait pleins de blogueurs qui m’ont demandé toute la journée si j’en avais un. Du coup je l’ai lancé sur un coup de tête parce que cela m’avait donné envie. Cela vient aussi du fait que je suis passionnée d’écriture et que je l’ai explorée sous diverses formes dans ma vie, et je me disais que cela pouvait être sympa d’y parler de Vienne. Mais comme je savais que j’allais en repartir un jour, je ne voulais pas que ce soit le sujet unique.


 As-tu constaté une différence dans le blogging au fil des années ?

Pas vraiment depuis 2015, mais je suis une dinosaure du Web, j’écris sur Internet depuis la fin des années 90, aussi j’ai vu et vois tellement de changement sur internet que les variations au niveau du blogging me semblent insignifiantes. Quelques rendez-vous d’inspiration ont été fermés et remplacés par d’autres. Cela m’amuse beaucoup quand de jeunes blogueuses disent que ce n’était pas pareil avant 😉 ! Mais je crois que lorsque j’ai lancé mon blog, il y avait déjà le côté très commercial de certains. Contrairement à d’autres, je ne le regrette pas. A notre époque, où le marché de l’emploi est si difficile d’accès, si des personnes peuvent gagner leur vie grâce à leur blog, tant mieux. En revanche, je vois mon blog évoluer constamment selon les opportunités, les rencontres, les possibilités de collaboration, la période. Parfois c’est le côté voyage qui a été un peu plus mis en avant, pendant le confinement et depuis, j’ai plus axé sur l’aspect littéraire, ce n’est pas figé. 


Quels sont les articles qui ont le plus de succès sur ton blog ? Cela correspond-il aux sujets que tu préfères traiter ?

Les 3 articles en tête des articles les plus lus en 2019 et 2020 sont (mais dans un ordre différent) : Des idées de sujets pour un atelier d’écriture36 idées pour des vacances…sans partir et Les groupes Facebook de lecture conseillés par les blogueurs littéraires.

Ce que j’aime, c’est que ces articles aient pu être utiles, et imaginer des personnes en train d’utiliser ces idées. Les sujets littéraires sont présents, mais ce qui est drôle c’est que dans mes articles voyage, celui qui ressort du lot, c’est celui qui parle de ne pas partir (cette année, je pense qu’il a pu servir à quelques personnes depuis le confinement.). Et j’aime aussi beaucoup faire des collaborations et articles collaboratifs, ce qui se retrouve dans le troisième, avec la participation de blogueurs littéraires. 


Ton métier a-t-il un lien avec l’univers du blogging ?

Les métiers que j’ai exercés avaient soit un rapport avec l’écriture, (et c’est ce qui serait en lien avec le blogging) soit avec la pédagogie, et j’ai aussi été avec beaucoup de plaisir Maman au foyer. Actuellement je ne peux plus exercer un travail rémunéré pour des raisons de santé. J’arrive à bloguer parce que c’est quelque chose que je peux adapter à mon rythme, où on ne m’impose pas un rendement. Parfois ma santé fait que je dois demander à des personnes auprès de qui je me suis engagée d’être patientes, mais j’ai vraiment des partenaires très gentils dans l’ensemble. 


Serais-tu prête à arrêter le blog pour être exclusivement sur les réseaux sociaux ? Aurais-tu envie d’ouvrir une chaîne YouTube ou un podcast ?

Non aux deux questions. J’ai construit les réseaux sociaux autour de mon blog, et le blogging est vraiment ce qui me passionne le plus. Mais si je ne pouvais plus tenir de blog, celui que je garderais serait Instagram pour y partager mes photos. Pour la deuxième question non plus, parce que ce l’univers où je suis à l’aise c’est l’écriture et beaucoup moins à l’oral. Du coup, je vois d’un oeil inquiet la mode des vidéos. En revanche, je pourrais être intéressée pour faire des ateliers sur Zoom… J’y réfléchis, mais j’ai d’autres choses à réaliser sur le blog avant. Je m’habitue un peu à cet univers audiovisuel en participant à des activités (relaxation, club de lecture, salon du livre, etc.)


Une qualité pour devenir blogueur.se ?

La persévérance.


Maintenant 3 questions un peu plus légères !

Une chose que tu voudrais absolument essayer avant de mourir ?


Résoudre l’énigme de la pile à livres qui monte quand on veut la faire descendre ! Plus sérieusement, mes problèmes de santé me contraignent à vivre un peu au jour le jour, mais j’ai eu la chance dans ma vie de réaliser beaucoup de mes rêves.


Une chanson que tu n’aurais jamais voulu entendre ?

Mon mari travaille dans une entreprise ukrainienne, où il se rend régulièrement, et il écoute de la musique ukrainienne pour mieux apprendre la langue et par goût. Il y a des chanteurs/se que j’aime bien, mais il y en a d’autres qui m’écorchent vraiment les oreilles (j’aime les chanteurs qui font dans l’émotion, et mon époux ceux qui donnent de la voix, mais moi j’ai l’impression qu’ils hurlent à la mort, d’autant que je ne comprends pas les paroles. Enfin, quand il me le les explique, cela confirme que ce n’est pas gai !). 


Crois-tu en l’astrologie ? (Si tu pouvais me donner tes signes, ce serait super ! 😆)

Pas vraiment non, j’ai vu qui rédigeait les notices astrologiques quand je faisais de la rédaction Web (et ça me faisait déjà rigoler avant). Je suis taureau et j’ai une dent contre les chinois qui me traitent de cochon. Alors qu’on peut être un truc genre Dragon de feu ! (En revanche je suis passionnée de symbolique et intéressée par les mythologies).


Veux-tu ajouter quelque chose / as-tu une question à me poser ?

Qu’est-ce que tu lis en ce moment ? – Je suis sur le point de finir « La dernière empathe » de Jupiter Phaeton que le club lecture de Bookscritics m’a encouragé à commencer. Je pense chroniquer cette lecture. Sinon, je suis en train de lire « La peste » d’Albert Camus (c’est d’actualité !).

Merci beaucoup de m’avoir invitée sur ton blog ! 

C’est tout pour aujourd’hui ! Je vous dis à bientôt. 😘

Mouchtounelle

Photo mise en avant : La plume d’Isandre

6 réflexions au sujet de “Interview avec La plume d’Isandre | Le rendez-vous des blogueurs”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s