Chroniques, lycée, Rétrospective, Témoignages

Chronique d’une confinée : L’anniversaire, Saison 2

Un air de déjà-vu ? Alors oui et non ! Autant vous le dire tout de suite, lorsque j’ai appris que je serais confinée une SECONDE FOIS pour mon anniversaire, cela ne m’enchantait absolument pas. A une semaine près… Bon pour ce nouvel anniversaire, je ne m’attendais donc à rien.

Création originale

Et bien pour être honnête, j’ai passé une merveilleuse journée, je dirais même sur un petit nuage ! Oublions le cours de maths qui s’est ajouté à la dernière minute en plein milieu de l’après-midi… 😉 C’est la première fois où je commence tout doucement à avoir l’impression que mon âge et mon esprit sont en accord, enfin, pas encore complètement, mais je n’ai plus autant cette sensation désagréable d’être constamment en décalage avec mes pairs. Et ça, ça n’a pas de prix !

J’ai été émue par les nombreux messages reçus sur les différents réseaux sociaux de mes proches, mais aussi d’amis virtuels. Si par hasard l’un de vous se retrouve propulser ici : merci !

Avant de me lancer dans la rédaction de ce billet, je suis allée relire ma chronique de l’an dernier afin de voir s’il y avait une évolution. Force est de constater qu’il y en a bien eu une : je ne pense pas forcément y porter un jugement négatif, car la situation était telle qu’elle était à ce moment-là, même si aujourd’hui je peux contester certains passages, notamment à propos de mes « amis » (mais bon, j’avais envie d’y croire et c’est compréhensible). Oui, s’il y a bien une chose qui a changé, c’est cet aspect des relations sociales. Je n’ai pas trop envie de m’avancer, car si je dois réécrire une chronique l’an prochain, je n’ai pas envie de regretter. Concrètement, je ne parle plus qu’à une personne et demie parmi mes invités de l’an dernier (seulement une m’a souhaité un joyeux anniversaire cette année), et quasi exclusivement via les réseaux sociaux. On s’est éloignés tout simplement, et je ne sais pas si c’est une grande perte même si c’est toujours décevant de voir que le lien n’a pas résisté. Enfin… parlons maintenant du présent ! En février, une de mes nouvelles amies du lycée avait invité un groupe de personnes dans ma classe (j’en fais partie) afin de fêter son anniversaire à la sortie du lycée (Elle m’a même dit : « Si tu n’avais pas répondu présente à l’invitation, je n’aurais pas osé proposé aux autres. ». Je ne sais pas à quel point c’est vrai, mais cela m’avait fait plaisir sur le moment.). Il est vrai qu’au sein de ce groupe, j’apprécie tout le monde, mais il y a certaines personnes avec qui je ne parle pas souvent (je n’ose peut-être pas assez ?). Quoi qu’il en soit, j’aime l’énergie que ces dernières dégagent. J’ai donc réinvité le même groupe à une réunion Zoom et j’ai passé un très bon moment et je pense que le plaisir a été partagé. Je suis étonnamment surprise par la facilité de nos échanges, leur légèreté. Il y a aussi une forme de sincérité et de chaleur humaine que je n’espérais plus connaître. Jusqu’à maintenant, je pensais honnêtement que j’étais destinée à ne plus avoir d’amis, et que finalement cela n’était pas indispensable. Je réalise petit à petit que certes, peu de gens me correspondent à 100% mais que cela n’est pas une fin en soi. Et oui, on peut apprécier ma compagnie, bien que très probablement je ne peux pas faire les mêmes activités que d’autres (et puis peut-être que si au bout du compte !) et que ce n’est pas parce que je ne fais pas « les trucs de gens de mon âge » que l’on ne me trouve agréable et intéressante ! J’espère de tout coeur continuer à apprendre à les connaître et que nous vivons de belles choses ensemble.

Et voilà, c’est tout pour aujourd’hui !

A bientôt,

M.

4 réflexions au sujet de “Chronique d’une confinée : L’anniversaire, Saison 2”

  1. Bon anniversaire à toi 🎉🎉🎉 très contente de te lire à nouveau et de voir que tu as un groupe de personnes intéressantes avec qui échanger dans ton lycée malgré les circonstances 👍👍 je te souhaite plein de belles choses pour la suite 🎉🎉

    Aimé par 1 personne

  2. Joyeux anniversaire ! C’est chouette que tu sois entourée de personnes qui te correspondent et avec qui des liens se créent, malgré le confinement et la distanciation sociale.
    Je vais faire ma vieille… mais plus on grandit et on mûrit, plus les amitiés nous ressemblent et donc plus elles sont belles et durables.
    Alles Gute!
    PS : J’avais écrit « Plein de belles choses pour ton avenir ! ‘ mais ça fait vraiment copieuse par rapport au message de Lénou. 😉 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Herzlichen Dank! 😀
      Comme je le disais à Lénou, je n’ai pas l’impression que la pandémie est un réel frein à la sociabilisation, en tout cas pas lorsque nous sommes sur place. On essaie en tout cas d’apporter de la légèreté à notre quotidien. Je ne m’attendais pas à trouver des gens ressemblants, surtout dans ce milieu, mais je ne regrette absolument pas !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s